Le 7ème Concours Maurice André

Dix ans après le décès du maître et 16 ans après la dernière édition, c’est sous l’impulsion d’Ibrahim Maalouf que le concours Maurice André s’est déroulé du 20 au 28 novembre dernier à la Seine musicale à Paris.

(For the English language version of this article, please go here.)


Maurice Andre

Près de 60 jeunes musiciens sur 82 inscrits, venant de plus d’une vingtaine de pays se sont retrouvés pour se confronter lors du premier tour les 21,22 et 23 novembre.

Au programme de ce premier tour, l’adagio du redoutable concerto n°1 TWV51 de Telemann en Ré Majeur semble avoir fait office de curseur, néanmoins les candidats devaient également passer l’épreuve de la Sarabande et Final de Gallois Montbrun, également pièce imposée, et une autre œuvre à choisir entre : Incantation, thrène & danse d’Alfred Desenclos 1er et second mouvement, le Concertino d’André Jolivet (jusqu’au chiffre 19) ou bien encore la Sonatine de Jean Françaix mvt 1 et 2.

À l’issue de ce premier acte, 15 candidats ont été retenus par le jury, présidé pour ce tour ainsi que pour la demi-finale par la cheffe d’orchestre Glass Marcano (VENEZUELA) et composé de André Henry (FRANCE) en visio depuis le Japon, Andrei Kavalinski (BIELORUSSIA / BELGIUM), Clément Saunier (FRANCE), David Guerrier (FRANCE), Fruzsina Hara (HUNGARY), Ibrahim Maalouf (FRANCE) et Timur Martynov (RUSSIA) également en visio depuis la Russie. Il est à noter que tous ces éminents trompettistes participants au jury ont été lauréats du Concours Maurice André.

14 des 15 retenus étaient présents le jeudi 25 novembre, un candidat ayant été déclaré souffrant.

Le programme de cette demi-finale était constitué des œuvres suivantes : Concerto pour trompette N°1 en Mib Majeur de J.W. Hertel, d’une création pour trompette Sib et piano de François Tashdjian intitulée « Alecto » (déesse de la mythologie grecque, « l’implacable ») et dédiée à Clément Saunier et d’une troisième œuvre à choisir parmi Variation Movements de R. Henderson mvt 1,2 & 3, la Sequenza X pour trompette et piano de résonance de Luciano Berio (pages 1-2-3), la Sonatina de H.W. Henze ou enfin la Litany for a ruined chapel between sheep and shore (mvt 1) de Peter Maxwell Davies


L-to-R: Clément Saunier, David Guerrier, Fruzsina Hara, Andrei Kavalinski, Glass Marcano (president first round and semi-finale), Roger Delmotte (president for the finale) and Ibrahim Maalouf

Là encore le concerto de Hertel où la trompette piccolo, instrument fétiche de Maurice André, s’il en est, s’est révélé un véritable défi pour beaucoup, tout comme la création de François Tashdjian aura poussé les candidats dans leurs derniers retranchements. C’est à l’issue de longues discussions de près de 3 heures que le jury a tranché en faveur des quatre finalistes : Sebastian Berner [Allemagne], Lennard Czakaj [Pologne], Pierre Evano [FR] et Raphael Horrach [FR] La finale, présidée par Roger Delmotte, déjà présent en fin observateur de la demi-finale, s’est déroulée dans l’Auditorium Patrick Devedjian de la Seine Musicale. Les quatre finalistes, accompagnés par l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine sous la direction extrêmement précise et bienveillante du Colonel François Boulanger, ont interprété tout d’abord le concerto de Joseph Haydn en Mib Maj, puis, après un court entracte le concerto pour trompette et orchestre d’Henri Tomasi. Lennard Czacaj et Pierre Evano ont joué le concerto de Haydn sur trompette à palette en Sib, tandis que Raphaël Horrach et Sebastian Berner l’ont interprété sur la trompette en Mib. Bien qu’un peu tendu par l’enjeu, le jeune Raphaël (20 ans) a développé son jeu tout en finesse et précision et nous a gratifié d’une impressionnante cadence. Pierre Evano a enchanté le public avec une sonorité toute en douceur et rondeur et une musicalité très aboutie, tout comme Sebastian Berner qui a fait parler son expérience et son tempérament musical. Quant à Lennard Czacaj, il a fait preuve d’une grande maîtrise sur l’ensemble de l’œuvre. C’est semble-t-il le Concerto d’Henri Tomasi qui a permis au jury de faire la différence. Ce concerto, pierre angulaire du répertoire français pour la trompette a révélé le talent de Sebastian Berner, son énergie, sa générosité sonore et engagement musical, notamment dans la phrase centrale du second mouvement.

Après de nouvelles longues discussions et délibérations, le jury est revenu sur scène pour annoncer les résultats.

L’un des membres du jury, le russe Timur Martynov n’a pas souhaité prendre part au vote lors des délibérations en n’acceptant pas le vote à la majorité des voix et a donc décidé de se désolidariser du jury.

- Le premier prix est revenu à Sebastian Berner
- Le second prix pour Lennard Czacaj
- Le troisième prix n’a pas été décerné.
- 4ème prix ex-æquo pour Pierre Evano et Raphaël Horrach

Des prix spéciaux ont également été remis à quelques candidats de la demifinale :

- Prix spécial pour Marco Da Silva [POR], James Vaughen [USA], Xiang Guo [CH]
- Prix de la meilleure qualité sonore pour Marion Vezzosi (Fr)
- Prix pour la meilleure interprétation de la création « Alecto » de François
Tashdjian pour Lucas Lipari Mayer (Fr/It)


Sebastian Berner

En hommage à Maurice André, et pour clôturer ce concours, les membres du jury ainsi que les lauréats ont donné un concert, le lundi 28 novembre, accompagnés par l’Harmonie de la Garde Républicaine.

(Source: André Bonnici)

Take advantage of what ITG has to offer: